esims.ioesims.io logo

FAQ

Tout comprendre au sujet de l'eSIM et d'esims.io

Comprendre l'eSIM : Qu'est-ce qu'une eSIM ?

Qu'est-ce qu'une eSIM ? Qu'est-ce qu'une eSIM prépayée ?

Une eSIM est proche d'une carte SIM normale, sauf qu'elle n'a pas besoin d'être insérée dans votre téléphone. eSIM est l'abréviation de "embedded SIM", ce qui signifie que la eSIM est en fait une carte SIM virtuelle et que la eSIM peut être téléchargée directement dans votre téléphone.

Mon appareil est-il compatible avec la carte eSIM ?

Consultez notre liste exhaustive → https://esims.io/blog/what-devices-support-esim

Quels produits eSIM puis-je trouver sur esims.io ?

Le site esims.io propose uniquement des forfaits eSIM prépayés. Les plans eSIM prépayés sont identiques aux sim prépayées (plans physiques). Prepay signifie prépaiement, c'est une connexion mobile que vous payez à l'avance pour les services de l'opérateur ou du fournisseur : appels, messages, utilisation de données. Avec ce plan, le client achète du crédit avant d'utiliser les services. L'eSIM prépayée ou la carte sim physique exige que vous rechargiez d'abord votre compte pour pouvoir utiliser un certain service, puis vous pouvez l'utiliser jusqu'à ce que votre compte atteigne zéro ou que la période de recharge ait expiré (selon la première éventualité). Après l'expiration de la limite de crédit disponible, vous ne pourrez plus utiliser les services. Pour utiliser les services, vous devez recharger votre compte si l'eSIM ou la carte sim le permet. Bien qu'un certain mécanisme de paiement soit déjà disponible aujourd'hui, avec lequel les clients peuvent facilement recharger leur compte à tout moment.

Une carte eSIM prépayée offre-t-elle un numéro de téléphone, la voix, les SMS et les données ?

Une carte eSIM prépayée est exactement comme une carte sim physique prépayée, seule la technologie diffère. Cela signifie qu'une eSIM peut être uniquement vocale, uniquement pour les SMS (dans ce cas, elle aura un numéro de téléphone) ou uniquement pour les données, ou une combinaison des deux.

En résumé, les plans eSIM peuvent combiner :

  • Données uniquement sans numéro de téléphone. C'est le type le plus fréquent de plans eSIM prépayés.
  • Données + voix et/ou SMS. Un plan avec voix et SMS signifie qu'il est accompagné d'un numéro de téléphone.
  • Données uniquement avec numéro de téléphone. Il s'agit d'une combinaison moins fréquente, car le numéro de téléphone ne peut être utilisé que pour recevoir des appels et des SMS locaux.
  • Voix et/ou SMS**. Avec le numéro de téléphone. Il s'agit en théorie d'une combinaison possible, mais nous n'avons pas encore connaissance d'un tel plan.
  • Quel type de réseau vais-je obtenir avec ma carte eSIM data ? Aurai-je la 4G ou la 5G ?

    Comme pour les cartes SIM de données prépayées, les types de réseau des plans eSIM de données prépayées dépendront de plusieurs facteurs :

  • Le type de forfait que vous avez acheté. Certains plans de données eSIM sont vendus comme 3G uniquement. Cela signifie que votre fournisseur d'eSIM limitera votre type de réseau (et donc la vitesse) à 3G. Soyez très prudent à ce sujet avant d'acheter un plan de données eSIM, bien que la plupart des plans incluent la 4G. Vous devez également vous assurer que votre plan prend en charge la 5G au cas où vous auriez un appareil compatible 5G et que vous attendiez ce type de vitesses.
  • *La plupart des fournisseurs de cartes eSIM prépayées (Airalo, Ubigi, Redteago, etc.) ne sont pas des opérateurs locaux. Ils sont ce que le secteur appelle des "MVNO" (opérateurs de réseau mobile virtuel). En d'autres termes, ils ont conclu des accords avec plusieurs opérateurs locaux (Vodafone, AT&T, Orange, Airtel, etc.) dans plusieurs pays pour pouvoir utiliser leur réseau. Ainsi, par exemple, si vous achetez un forfait pour l'Amérique du Nord auprès d'un fournisseur d'eSIM et que vous vous retrouvez connecté au réseau AT&T lors d'un voyage aux États-Unis, c'est parce que votre fournisseur a signé un accord d'itinérance avec AT&T (et "achète ses données"). C'est généralement un grand avantage pour les utilisateurs, car les MVNO ont généralement des accords avec plusieurs opérateurs locaux dans le même pays, ce qui vous permettra de changer de réseau et de rechercher la meilleure connectivité. En de rares occasions, certains fournisseurs d'eSIM auront des accords avec des fournisseurs locaux qui n'incluent que la vitesse 3G.
  • *Votre emplacement (infrastructure locale) : il est évident que votre emplacement et l'infrastructure à laquelle vous êtes connecté seront les facteurs déterminants de la qualité de votre connexion.
  • Quelle est la différence entre une eSIM et une Dual Sim ?

    Chaque téléphone mobile ou smartphone nécessite une carte SIM (Subscriber Identity Module) pour se connecter au réseau mobile. Un smartphone ou un téléphone qui peut prendre en charge simultanément deux cartes SIM différentes est appelé un appareil double SIM. La double carte SIM signifie qu'un smartphone équipé de deux cartes SIM peut utiliser l'une des deux cartes SIM pour passer ou recevoir des appels téléphoniques.

    Une eSIM est proche d'une carte SIM normale, sauf qu'elle n'a pas besoin d'être insérée dans votre téléphone. eSIM est l'abréviation de "embedded SIM", ce qui signifie que la eSIM est en fait une carte SIM virtuelle et que la eSIM peut être téléchargée directement dans votre téléphone.

    En fin de compte, la double carte SIM et la carte eSIM ne sont pas des concepts opposés : les appareils modernes offrent une double carte SIM, c'est-à-dire qu'ils comportent un emplacement pour carte SIM physique et une carte eSIM.

    Une carte eSIM prépayée expire-t-elle ?

    Cela dépend. La plupart des plans eSIM prépayés expirent dans le mois qui suit. Certains plans peuvent être valables pendant 365 jours, et quelques rares plans n'expirent jamais. De nombreux plans eSIM prépayés qui offrent une recharge peuvent être prolongés pendant la recharge.

    Vous serez toujours informé avant votre achat de la date d'expiration de votre plan eSIM.

    Trouver une eSIM sur esims.io

    Comment fonctionne http://esims.io ? Qu'est-ce que c'est ?

    esims.io est un comparateur et distributeur en ligne d'eSIMs. Des centaines de fournisseurs d'eSIM existent déjà et offrent des plans prépayés pour des centaines de pays, ce qui rend très difficile pour les voyageurs de trouver le meilleur plan en fonction de leurs besoins de voyage. esims.io aide les voyageurs à éviter ce problème : nous rassemblons tous ces plans dans une interface où nos utilisateurs peuvent naviguer et comparer les caractéristiques et les prix en fonction des destinations. Nous sommes comme Kayak ou Google Flights, mais pour les plans eSIM ;)

    [esims.io] (http://esims.io) n'est pas seulement un site web, mais aussi une application Android et iOS.

    Puis-je acheter ma carte eSIM directement sur esims.io ? Pourquoi suis-je envoyé sur un site web externe pour acheter ?

    Nous y travaillons. La plupart des plans que nous listons sur esims.io doivent actuellement être achetés directement sur le site du fournisseur, mais nous travaillons activement à permettre à nos utilisateurs d'acheter directement sur esims.io afin d'offrir une meilleure expérience à nos utilisateurs.

    Achat, installation et utilisation d'une eSIM

    Comment ma carte eSIM sera-t-elle livrée ?

    Votre eSIM sera livrée à l'adresse électronique que vous avez fournie lors de votre achat. Certains fournisseurs exigent que vous créiez un compte avant de pouvoir acheter leurs produits eSIM. Dans ce cas, votre eSIM peut vous attendre dans votre compte utilisateur après son achat. Vous recevrez généralement des instructions d'installation pour votre eSIM.

    Si vous n'êtes pas sûr de ce que vous allez recevoir, voici un exemple de ce que vous recevez lorsque vous achetez une eSIM sur Airalo.com.

    https://prod-files-secure.s3.us-west-2.amazonaws.com/86dc850b-4684-4cd6-aa0d-674936600941/93e7448d-b4d3-478c-b6c3-34854fab444a/Untitled.png?X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Content-Sha256=UNSIGNED-PAYLOAD&X-Amz-Credential=AKIAT73L2G45HZZMZUHI%2F20240420%2Fus-west-2%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20240420T104707Z&X-Amz-Expires=3600&X-Amz-Signature=a57b388189f910f11e0c0e20f3babd410ff70807e0ff9bd31c2d11c72e4b3492&X-Amz-SignedHeaders=host&x-id=GetObject
    Une eSIM peut-elle être remboursée après son achat ?

    Cela dépend des fournisseurs. Certains proposent un remboursement si votre eSIM est intacte (vous ne l'avez pas utilisée du tout), d'autres ne proposent pas de remboursement. Certains fournisseurs sont plus flexibles. (http://esims.io) ne peut être tenu responsable de la politique de remboursement du fournisseur.

    Quand dois-je acheter ma carte eSIM ? Quand dois-je l'activer ?

    Voici quelques conseils pour savoir quand acheter et activer votre eSIM. Supposons que vous habitiez à Paris (vous avez un numéro de téléphone français et un forfait postpayé) et que vous ayez besoin d'une eSIM prépayée pour aller à New York pendant 5 jours en un mois :

  • Achat : Vous pouvez acheter votre eSIM avant votre départ (à Paris) ou à votre arrivée (à New York). Sachez simplement que pour acheter votre eSIM, vous devrez être connecté à internet (pour l'acheter en ligne et la recevoir par email). Cela peut donc se faire depuis le wifi de l'aéroport à votre arrivée ou depuis le confort de votre maison avant votre départ.
  • Installation : Vous pouvez installer votre eSIM avant de partir ou à votre arrivée également. Comme lors de l'achat, votre appareil devra être connecté à Internet pour que vous puissiez installer votre eSIM. Nous vous recommandons généralement d'installer votre eSIM juste avant votre vol, car certains fournisseurs lancent la période de durée de votre eSIM lorsque vous l'installez (la plupart des fournisseurs lancent votre eSIM lorsque vous l'"activez" réellement et vous connectez au réseau, ce qui est expliqué ci-dessous). Pour installer votre eSIM, il suffit de suivre les instructions de votre fournisseur. Une fois que vous avez installé votre eSIM et jusqu'à ce que vous atterrissiez dans votre pays de destination, ne touchez à rien. Votre eSIM est installée et il ne vous reste plus qu'à l'activer à votre arrivée.
  • Activation de votre eSIM : Votre eSIM est installée sur votre appareil, inutilisée, et attend de se connecter au réseau. Lorsque vous arrivez à New York, il vous suffit d'activer cette ligne dans les paramètres de votre iPhone. Vous serez immédiatement en mesure de vous connecter au réseau local. Veuillez noter que certains fournisseurs de cartes eSIM vous demanderont d'activer l'itinérance mobile sur votre ligne eSIM (non pas sur votre ligne principale, sinon vous devrez payer des frais d'itinérance) afin de pouvoir vous connecter au réseau.
  • Comment puis-je m'assurer d'éviter les frais d'itinérance sur ma ligne principale ?

    Oui, vous ne voulez pas de frais d'itinérance sur votre ligne téléphonique principale (ce qui serait très coûteux). Dans les paramètres de la carte sim de votre appareil, assurez-vous de désactiver votre ligne principale pour éviter tout problème de frais d'itinérance. Si vous avez besoin de continuer à recevoir des textos via votre ligne principale/numéro de téléphone, vous pouvez éventuellement garder cette ligne activée mais vous devez alors vous assurer de désactiver l'itinérance des données (rappelez-vous : les données sont maintenant gérées par notre ligne eSIM - c'est pourquoi nous en avons acheté une ;)). Un autre rappel : à moins que votre plan de ligne principale ne dise le contraire, l'utilisation de données, l'émission d'appels, l'émission de SMS, la réception d'appels (ne décrochez pas !) et la réception de MMS génèrent des frais de roaming. Seule la réception de SMS est gratuite.

    Frais d'itinérance

    Puis-je bénéficier des frais d'itinérance avec ma carte eSIM prépayée ?

    Tant que vous utilisez votre eSIM conformément à ce que prévoit votre plan (en termes de données, voix et texte), vous n'aurez pas de frais d'itinérance. Si vous utilisez votre eSIM prépayée en dehors de ce que votre forfait comprend, vous risquez des frais d'itinérance. Étant donné que votre plan est prépayé (argent payé à l'avance) et non postpayé (payé après), vous n'avez pas de " découvert " et les frais d'itinérance peuvent entraîner la désactivation et l'expiration de votre plan prépayé presque immédiatement. Certains fournisseurs proposeront des titres qui empêcheront simplement l'itinérance en ne vous permettant pas de vous connecter aux réseaux exclus de votre plan.

    Puis-je installer une eSIM sur un nouvel appareil après l'avoir installée sur mon premier appareil ?

    Non. Une carte eSIM prépayée ne peut être installée que sur un seul appareil et ne peut pas être transférée sur un autre appareil.

    Utilisation et recharge du plan eSIM

    Comment puis-je suivre ma consommation de données, de voix et de texte ?

    Certains fournisseurs offrent des moyens de vérifier votre consommation de données, de voix et de texte. Les instructions (application mobile à télécharger, numéro de téléphone à envoyer, etc.) vous seront communiquées par votre fournisseur après votre achat.

    Puis-je recharger une eSIM ?

    Cela dépend. Certains fournisseurs proposent des forfaits eSIM rechargeables dans lesquels vous pouvez ajouter des données et/ou des messages vocaux/textuels supplémentaires et/ou prolonger la période de validité. Certains plans eSIM ne sont pas rechargeables. Si elle existe déjà, instructions de rechargement.

    Qu'est-ce que esims.io ?

    Découvrir comment une eSIM fonctionne et ce qu'esims.io vous permet de faire

    Accès à la FAQ

    Nous pouvons vous aider

    Notre support client est disponible 7 jours sur 7 pour vous aider

    Contactez-nous

esims.ioesims.io logo

FAQ

Understand everything about eSIMs and esims.io

Understanding eSIM : What's an eSIM ?

What's an eSIM ? What is a prepaid eSIM ?

An eSIM is close to a normal SIM card except it does not need to be inserted in your phone. eSIM stands for โ€œembedded SIMโ€, which means that the eSIM is actually a virtual SIM card and that the eSIM can be downloaded directly into your phone.

Is my device eSIM compatible ?

Checkout our exhaustive list โ†’ https://esims.io/blog/what-devices-support-esim

What eSIM products will I find on esims.io ?

esims.io only features prepaid eSIM plans and packages. Prepaid eSIM plans are just like a prepaid sim (physical plans). Prepay means prepay, it is a mobile connection that you pay in advance for operator or providers services : calls, messages, data usage. With this plan, the customer buys credit before using the services. The prepaid eSIM of physical sim card requires you to top up your account first in order to use a certain service and then you can use it until your account reaches zero or the top up period has expired (whichever comes first). After the available credit limit expires, you will no longer be able to use the services. To use the services, you need to top up your account is the eSIM or sim card allows for top-ups. Although a certain payment mechanism is already available today, with which customers can easily top up their account at any time.

Does a prepaid eSIM offer a phone number, voice, SMS and data ?

A prepaid eSIM is just like a physical prepaid sim card, only the technology differs. This means that an eSIM can be voice only, sms only, (in which cases it will have a phone number) or data only, or a combination.

To summarize, eSIM plans can combine :

  • Data only with no phone number. This is the most frequent type of prepaid eSIM plans.
  • Data + Voice and/or SMS. A plan with voice and SMS means it comes with a phone number.
  • Data only with phone number. This is a less frequent combination, as the phone number can only be used to receive local calls and sms.
  • Voice and/or SMS. With phone number. This is in theory a possible a combination but we don't know of such a plan yet.
  • What network type will I get with my data eSIM ? Will I get 4G or 5G ?

    Such as with prepaid data sim cards, prepaid data eSIM plans network types will depend on multiple factors :

  • The type of plan you purchased. Some eSIM data plans are sold as 3G only. This means that your eSIM provider will throttle your type of network (and speed, therefore) to 3G. Be very cautious about that before buying a data eSIM plan, although most plans include 4G. You should also make sure that your plan supports 5G in case you have a 5G compatible device and you expect this type of speeds.
  • The commercial agreements your eSIM provider has with local operators. Most prepaid eSIM providers (Airalo, Ubigi, Redteago, etc) are not local operators. They are what the industry call "MVNOs" (mobile virtual network operators). In other terms, they have agreements with multiple local operators (Vodafone, AT&T, Orange, Airtel, etc) in multiple countries to be able to use their network. So for instance, if you purchase a North America plan from an eSIM provider and end up connected to the AT&T network while travelling in the USA, this is because your provider has signed roaming agreement with (and "buys its data") from AT&T. This is usually a big benefit for users, as MVNOs usually have agreements with multiple local operators in the same country, which will allow you to switch network and search for the best connectivity. On some rare occasions, some eSIM providers will have agreements with local providers that only include 3G speed.
  • Your location (local infrastructure). Quite obviously, your location & the infrastructure you are connected to will be the ultimate criteria that determines which network you will get. Do not expect 100MB/s speeds if you have poor connectivity in the middle of nowhere !
  • What's the difference between an eSIM and Dual Sim ?

    Each mobile phone or smartphone requires a SIM (Subscriber Identity Module) card to connect to the mobile network. A smartphone or phone that can simultaneously support two different SIM cards is called a dual SIM device. Dual SIM means that a smartphone with two SIM cards can use one of the two SIM cards to make or receive phone calls. An eSIM is close to a normal SIM card except it does not need to be inserted in your phone. eSIM stands for โ€œembedded SIMโ€, which means that the eSIM is actually a virtual SIM card and that the eSIM can be downloaded directly into your phone. In the end, Dual SIM and eSIM are not opposed concepts : modern devices will offer a Dual Sim in the sense that they include a physical sim slot and an eSIM.

    Does a prepaid eSIM expire ?

    It depends. Most of prepaid eSIM plans expire within a month. Some plans can be valid for 365 days, and some rare plans never expire. Many prepaid eSIM plans that offer top-up can be extended during top-up.

    You'll always be informed before your purchase of the expiry date of your eSIM plan.

    Finding, browsing your eSIM on esims.io

    How does esims.io work ? What is it ?

    esims.io is an online comparator and distributor of eSIMs. Hundreds of eSIM providers already exist and offer prepaid plans for hundreds of countries, which makes it really hard for travelers to find the best plan based on their travel need. esims.io helps travelers avoid this hassle : we bring all those plans in one interface where our users can browse and compare features and prices based on destinations. We're just like Kayak or Google Flights, but for eSIM plans ;)

    esims.io is not only a website, but also an Android and iOS app.

    Can I purchase my eSIM directly on esims.io ? Why am I sent on an external website to purchase ?

    We're working on it. Most of the plans that we list on esims.io currently need to be purchased on provider's website directly, but we are actively working on letting our users purchase directly on esims.io to offer a better experience to our users.

    Purchasing, installing and using an eSIM

    How will my eSIM be delivered ?

    Your eSIM will be delivered to the email address you provider when you purchase. Some providers require you to create an account before you can purchase their eSIM products, so in that scenario your eSIM might wait for you in your user account after you have purchased it. You'll usually receive installation instructions for your eSIM If you are not sure about what exactly you will receive, here is an example of what you receive when you buy an eSIM on Airalo.com.

    https://prod-files-secure.s3.us-west-2.amazonaws.com/86dc850b-4684-4cd6-aa0d-674936600941/93e7448d-b4d3-478c-b6c3-34854fab444a/Untitled.png?X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Content-Sha256=UNSIGNED-PAYLOAD&X-Amz-Credential=AKIAT73L2G45HZZMZUHI%2F20240302%2Fus-west-2%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20240302T021905Z&X-Amz-Expires=3600&X-Amz-Signature=fd678298e9d73b5130b05735c95a2b6a1a91991ad40ef3ecda7dee11773233cf&X-Amz-SignedHeaders=host&x-id=GetObject
    Can an eSIM be refunded after I purchased it ?

    It depends on providers. Some will offer refunds if your eSIM is untouched (you haven't used it at all), some providers will not offer refunds. Some providers will be more flexible. esims.io can't be considered responsible for provider's refund policy.

    When should I buy my eSIM ? When should I activate it ?

    Here are some tips though regarding when to buy and activate your eSIM. Let's say you live in Paris (you have a french phone number and a postpaid plan) and need a prepaid eSIM to go to New York for 5 days in one months :

  • Buying : You can buy your eSIM before you go (in Paris) or when you arrive (In New York). Just be aware that to buy your eSIM, you'll need to be connected to the internet (to buy it online and receive it by email). So this can happen from the airport wifi when you arrive or from the comfort of home before you leave.
  • Installing : You can install your eSIM before you go or when you arrive too. Same as when you buy, your device will need to be connected to the internet so that you can install your eSIM. We usually recommend that you install your eSIM just before your flight, as some providers will initiate your eSIM duration period when you install it (most providers will initiate your eSIM when you actually "activate" it and connect to the network, which is explained below). To install your eSIM, just follow your provider's instructions. Once you have installed your eSIM and until you land in your destination country, do not touch anything. Your eSIM is installed and just needs to be activated once you arrive.
  • Activating your eSIM : Your eSIM is installed on your device, unused, and waiting to connect to the network. When you arrive in New York, you can just turn this line on from you iPhone settings. You'll immediately be able to connect to the local network. Please note that some eSIM providers will require that you turn on mobile roaming on your eSIM line (not your main line or you will get roaming fees !) in order to get network connectivity.
  • How can I make sure to avoid roaming fees on my main line ?

    Yes, you don't want roaming fees on your main phone line (Which would be super expensive). From your device sim card settings, make sure to turn off your main line to avoid any issue with roaming fees. If you need to keep receiving texts through your main line/phone number you can optionally keep this line activated but should then make sure to turn of data roaming (remember : data is now handled by our eSIM line - that's why we bought one ;)). Another reminder : unless your main line plan says otherwise, data usage, emitting calls, emitting text messages, receiving calls (don't pick up !) and receiving MMS will generate roaming fees. Only receiving texts is free.

    Roaming fees

    Can I get roaming fees with my prepaid eSIM ?

    As long as you use your eSIM according to what your plan includes (in terms of data, voice, and text) you will not have roaming fees. If you use your eSIM prepaid plan out of what your plan include, you risk roaming fees. Since your plan is prepaid (money paid upfront) and not postpaid (paid after), you have "no overdraft" and any roaming fees might end-up deactivating and expiring your prepaid plan almost immediately. Some providers will provide securities that will simply prevent roaming by not allowing you to connect to networks excluded of your plan.

    Can I install an eSIM to a new device after I installed it on my first device ?

    No. A Prepaid eSIM can only be installed to once device and can't be transferred to another device.

    eSIM plan usage & top-up

    How can I keep track of my data, voice and text usage ?

    Some providers offer means for you to check your data, voice, text usage. Instructions (Mobile app to download, phone number to text, etc) will be shared by your provider after your purchase.

    Can I recharge an eSIM ?

    It depends. Some providers offer rechargeable eSIM plans where your can add additional data, and or voice/text, and or extend validity period. Some eSIM plans are non rechargeable. If existing, top-up instructions should be shared by your provider after you purchase.

    What is an eSIM?

    Let us explain how an eSIM works

    Access FAQ

    Here to help

    Our customer support is available 7 days a week to help you

    Contact us